En 2020, l'urbanisme fut loin d'être morose. Notre commune est toujours plébiscitée. Les chiffres du nombre de dossiers nous le démontre encore une fois :
Pour effectuer des travaux sur la voie publique ou occuper temporairement le domaine public routier, il est nécessaire d'obtenir une autorisation auprès du gestionnaire, généralement la commune. L'autorisation d'occupation temporaire du domaine public (AOT) dépend du type d'occupation de la voirie. Tout usager peut engager cette démarche : particulier riverain, concessionnaire de service public, maître d'œuvre ou conducteur de travaux, entreprise de BTP...
Il autorise l’occupation sans emprise au sol :
Télécharger le formulaire cerfa correspondant.
Elle est nécessaire pour une occupation avec emprise sur le sol et pour des travaux qui modifient le domaine public :
Télécharger le Formulaire Demande De Permission de Voirie
Si la réalisation des travaux nécessite d’interrompre ou de modifier la circulation, il est nécessaire d’en obtenir l’autorisation par un arrêté temporaire de police de circulation, préalable à la mise en place d’une signalisation spécifique. Les restrictions de circulation peuvent prendre l’une des formes suivantes :
La zone détermine :
Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale sur le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
Le certificat d'urbanisme est un acte administratif relatant les règles d'urbanisme applicables à un terrain (limites, taxes, accès aux équipements publics, etc.). Il en existe deux types : le certificat d'urbanisme d’information, qui permet d’interroger l’administration pour connaître les règles d’urbanisme qui s’appliquent sur tel terrain, et le certificat d'urbanisme opérationnel, qui permet d’interroger l’administration sur la faisabilité d’un projet d’urbanisme.
Vous pouvez vous procurer un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme.
Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.
La déclaration préalable est une formalité légale obligatoire pour certains travaux, de moindre importance que ceux qui exigent un permis de construire. Elle est demandée pour les constructions ou les aménagements de faibles importances.
Exemples : construction d'un abris de jardin, d’un garage, installation de clôtures, ravalement de façade, installation de panneaux photovoltaïques.
Toute personne souhaitant édifier une construction d'une certaine importance doit solliciter permis de construire auprès de l'administration. Cette démarche est destinée à vérifier que le projet est conforme aux dispositions législatives et réglementaires en matière d'urbanisme.
Il est généralement exigée pour la réalisation de projet de moyenne à grande ampleur. Par exemple, un permis de construire sera demandé pour la construction d’une maison nouvelle. Mais aussi pour une grande extension, l’installation d’un abri de jardin, carport ou garage de plus de 40 m2 par exemple.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11637
Vous pouvez retrouver de nombreux formulaires en ligne disponibles en téléchargement sur les sites du gouvernement :
www.developpement-durable.gouv.fr
La Chambre d'Agriculture de la Gironde a pour objectif de construire un dialogue constructif avec les riverains de parcelles agricoles. Plus d'informations sur https://gironde.chambre-agriculture.fr/charte-du-bien-vivre-ensemble-en-gironde/
Ici, vous trouverez des informations pratiques sur :