Conseil municipal des enfants

Conseil municipal 2018-2019

Lisa Hasselman (Madame le maire),

Eliot Bourgeyx (1er Adjoint), Emma Couillaud (2ème adjoint)

Eva Lagorsse, Faustine Jourdan, Caitlin Gough, Sara Avrillaud, Clovis Huguier,

 Romane Dupas, Manon Pilard, Gabriel Leymarie, Rémi Louloum

VOEUX DU MAIRE 2019

COMPTE RENDU DE LA SEANCE PLENIERE DU VENDREDI 11 JANVIER 2019

Etaient présents : Monsieur le Maire, Lisa Hasselman, Emma Couillaud, Caitlin Gough, Eliot Bourgeyx,Eva Lagorsse, Sara Avrillaud, Clovis Huguier, ,Manon Pilard, Gabriel Leymarie, Romane Dupas, Faustine Jourdan, Madame El Karboubi, Madame Dupas, Murielle Quintard

 Etaient excusés : Rémi Louloum ,Sara Avrillaud, Etaient absentes : Angélique Couillaud, Madame El Boukidi.

La séance plénière débute à 17H00 dans la salle de la Mairie d’Arveyres.

  •  Introduction : Monsieur Le Maire prend la parole et ouvre la séance puis donne la parole à Lisa Hasselman qui conduit la réunion.
  • Validation du compte rendu du 5 Novembre 2018 : A l’unanimité, le compte rendu est validé.
  • Présentation des projets de la Commission Environnement, santé, Sécurité :

 *Projet 1 : Une campagne de sensibilisation des déchets :
Prise de parole de Lisa et Emma : Les enfants estiment qu’il est important de garder la ville propre. A base de documents trouvés sur internet et les temps de décomposition des déchets, l’esquisse de cette affiche est en cours de réalisation. Cette affiche serait placardée dans la ville (Esquisse de l’affiche montrée).

 *Projet 2 : La création d’une œuvre d’art en déchets recyclés :
Prise de parole de Caitlin et Clovis : Les enfants souhaitent réaliser une œuvre d’art en déchets. Cette dernière devrait être installée dans la cour de récréation.

  • Présentation des projets de la Commission Sport, Loisirs, Culture et Communication :

*Projet 1 : Un concours culinaire :
Prise de parole de Romane et Gabriel : Le concours culinaire « Mini chefs » se ferait en duo parent/enfant, avec un travail sur des produits crus (fruits et légumes).A ce jour, aucune date n’est fixée, mais l’évènement se produirait un samedi après-midi. La préparation se déroulerait sur 1 heure et le jury (Romane et gabriel) décernerait des prix.

*Projet 2 : Un marché à Arveyres :
Présentation par Manon et Eliot : Les enfants continuent de travailler sur ce projet depuis l’année dernière. Ils ont continué leur recherche sur l a création d’un flyer ainsi que sur la présentation orale de leur projet auprès des commerçants du marché de Libourne. Ce marché à Arveyres se tiendrait le samedi matin. (Esquisse du flyer montrée).

  • Présentation des projets de la Commission Vie Scolaire et Solidarité

*Projet 1 : La brigade verte : prise de parole de Faustine et Eva Ce projet existe depuis un an. Les enfants veulent que la cour de récréation soit propre et installer des poubelles pour trier les déchets.

*Projet 2 : Une après-midi récréative intergénérationnelle :
Prise de parole de Clovis Pour ce projet les enfants ont réfléchi à comment organiser ce moment qui réunirait petits et grands. Ils proposent différents espaces ludiques : jeux de société, crochet ou tricot, conte et lecture, pétanque. Le flyer d’invitation est réalisé, il sera remis à chaque participant du repas des anciens le 2 Février 2019.La date est bloquée, ce sera le samedi 18 mai 2019 de 14h à 17h à la salle des fêtes (présentation du flyer)

  • Bilan des projets :

-La collecte de jouets : prise de parole de Lisa Les parents qui ont participé à la collecte de vêtements de juin 2018 avaient aussi des jouets en excellent état .Une collecte avec affiche et communication via les cahiers d’école a été réalisée (présentation de l’affiche).Les jouets ont été offerts à des enfants lors d’un Arbre de Noël organisé par quatre associations libournaises. Murielle lit un courriel reçu à l’intention des enfants. L’une des 4 associations (Le Lien) remercie généreusement le Conseil Municipal Des enfants pour leur générosité. Les peluches collectées sont parties dans un hôpital, elles seront nettoyées et désinfectées et offertes à tout enfant hospitalisé.

-La vente de sapins : prise de parole d’Eva Ce projet a été réalisé rapidement avec le soutien de l’Association du CME et a connu un réel succès. Les commandes ont permis de générer 35 Euros de bénéfice. Ce partenariat avec la fleuriste d’Arveyres est à reconduire pour l’année prochaine. Il serait souhaitable de communiquer plus tôt (fin novembre) et aussi auprès de l’Ecole maternelle et du Collège.

  • Prise de paroles des membres de l’Association du CME : Mesdames Dupas et El Karboubi expliquent aux enfants ce que représente l’association. Elles présentent les membres et les fonctions de chacune. Cette association a été crée pour aider les enfants à faire aboutir leurs projets et les accompagner dans différentes démarches.
  • Conclusion par Monsieur Le Maire : Monsieur remercie chaleureusement tous les enfants pour leur investissement et la qualité de leurs projets ainsi que leur pertinence. Il lit aussi un courriel reçu de Madame Nathalie Delattre, sénatrice de la Gironde, qui recevra les enfants à la Mairie de Bordeaux. L’organisation de cette journée est en cours. Levée de séance plénière à 18h00.

Election du conseil municipal 2018-2019

Préparation de l'Armistice 2018

Pourquoi existe-t-il un Conseil Municipal des Enfants (CME) ?

Cette démarche a été engagée pour permettre aux plus jeunes de s'intéresser et de participer à la vie de la commune d’Arveyres. D’autre part, le CME s’inscrit dans la politique menée par la municipalité en direction de la jeunesse. C’est le 22 décembre 2017 qu’a eu lieu la première élection des conseillers municipaux enfants à Arveyres.

Comment ça marche ?

Les candidats doivent être scolarisés en classe de CM1 et de CM2 l’année de l’élection. Le candidat s’engage à accomplir sa mission sans négliger ses études. Pour être éligible, les enfants doivent présenter une autorisation écrite de leurs représentants légaux et proposer leur candidature auprès de leur enseignant.

Le CME est élu pour une période de 2 ans (1 an pour les élèves de CM2). Durant ces deux années de mandature, les jeunes conseillers assistent à des séances plénières dans la salle du Conseil Municipal sous la présidence de Monsieur le Maire d’Arveyres et en présence des élus du Conseil Municipal ainsi que d’Angélique Couillaud, l’élue chargée du Conseil Municipal des Enfants.
Parallèlement, les jeunes élus participent à des réunions de travail, dans le cadre des temps d’activités pédagogiques, qui se déroulent à l’école, tous les lundis de 16h à 17h.

Murielle QUINTARD, animatrice des accueils de loisirs périscolaires, coordonne le Conseil Municipal des Enfants tout au long de leur mandat. Les jeunes élus sont placés sous sa responsabilité lors des différentes réunions.

Enfin, Madame Marie-Hélène SAGE, 2ème adjointe et conseillère municipale, les accompagne et permet de faire le lien avec le Conseil Municipal « des grands ».

« C’est avec grand plaisir que je m’investis auprès des enfants du CME. Aider les autres et son prochain, car les enfants sont notre avenir, fait partie de mes motivations profondes. Ces jeunes font preuve d’une grande motivation et il est essentiel de les accompagner et de les soutenir dans leurs projets. Il faut les encourager à continuer ainsi d’autant plus que c’est aussi une façon de les responsabiliser au sein de la commune. »

Qui sont les conseillers municipaux ?

Le Conseil Municipal des Enfants d’Arveyres est composé de 12 conseillers municipaux (5 élèves CM1 + 5 élèves CM2) et deux conseillers suppléants (1 élève CM1 + 1 élève CM2).

Chaque candidature a fait l'objet d'une déclaration validée par les parents, formalisant ainsi l'engagement citoyen. Le conseil est donc composé d'enfants de CM1 et de CM2, élus pour deux ans par leurs camarades de toute l’école élémentaire. Les prochaines élections pour le mandat 2017-2019 auront lieu en octobre 2018 afin d’élire les nouveaux conseillers municipaux (CM1). Tandis que les futures CM2 « coacheront » les nouveaux CM1 afin de préserver ce lien qui fait la force du CME.

Quelles sont leurs missions ?

Les jeunes élus sont les porte-paroles des enfants. Ils s’expriment librement sur les sujets de leur choix, en rapport avec la vie de la commune, et définis lors de réunions plénières.
Les jeunes conseillers municipaux ont également une mission de représentation lors de cérémonies officielles en leur qualité de représentants des enfants de l’écoles élémentaire d’Arveyres, sous la responsabilité et avec l'accord de leurs parents.
Enfin, ils proposent et mettent en oeuvre des projets qui doivent être profitables aux personnes fréquentant la commune, et qui ont été choisis lors des assemblées plénières et validés par le Conseil Municipal adulte de la commune.

Quels sont les objectifs ?

Le Conseil Municipal des enfants (CME) est un projet éducatif citoyen qui a pour ambition de former les jeunes élus à la notion d'engagement, à appréhender les droits et les devoirs du citoyen, et enfin, à faire vivre les valeurs de la République. Les jeunes élus sont initiés à la démocratie locale et participent à l'élaboration de projets dans l'intérêt général.

Leurs objectifs sont :

  • Promouvoir la citoyenneté et la démocratie
  • Le dialogue entre les jeunes, les élus locaux et les adultes en général
  • Le lien social et intergénérationnel - Reconnaitre aux jeunes leurs capacités de proposition, d’analyses et d’action
  • Encourager la prise de responsabilités dans le monde associatif, culturel et politique
  • Aider à prendre conscience de leur propre statut social, et à oeuvrer en vue d’en favoriser l’évolution
  • Contribuer à l’apprentissage de l’exercice du débat collectif et de la négociation.

Les mots des enfants…

Pourquoi avez-vous souhaité vous présenter au Conseil Municipal des enfants ?

« Pour aider les gens du village à mieux vivre et pour qu’ils puissent connaitre notre génération » (Victoria, CM2)

« Pour améliorer les choses qui peuvent l’être » (Lili, CM2)

« Pour aider la ville d’Arveyres, en améliorant des choses » (Faustine, CM1)

Qu’est-ce que cette mission représente pour vous ?

« Quand les enfants de l’école ont des idées, on est là pour les relayer et les défendre car tout peut être possible à réaliser. Parfois ça peut prendre un peu de temps et il faut bien tout préparer pour faire en sorte que les choses soient possibles. » (Eva, CM1)

« C’est une décision qu’on a prise, on doit être responsable de ce rôle. Il faut faire attention à avoir un comportement normal et respectueux envers les autres enfants. » (Victoria, CM2)

« On doit être actifs pour faire bouger les choses et moderniser la ville, parce qu’il manque des choses ici, comme des ralentisseurs ! » (Emma, CM1)

« On a des responsabilités et des devoirs par rapport aux autres. » (Eliot, CM1)

« Notre génération représente la jeunesse. Et moi j’ai voulu me présenter pour aider la ville et pour faire connaitre nos idées. Parce qu’on n’a pas tout le temps des mauvaises idées ! » (Lili, CM2)

« On s’implique plus dans notre école, notre ville, dans nos responsabilités. C’est ça, ça nous rend plus responsable. » (Maïana, CM2)

Quel est votre rôle ?

« C’est d’être là pour donner son avis et soutenir l’avis des autres, pour être le porte-parole. Rapporter ce qu’on aimerait ajouter à la ville, dans la cour d’école, comme des nouvelles structures par exemple, ou encore des poubelles vertes et jaunes. » (Lili, CM2)

« Les adultes nous écoutent, entendent nos souhaits et puis on doit décider parfois. Par exemple, au sujet des structures pour la cour, on nous a montré des photos, on nous demande notre avis pour choisir. Et c’est important parce que le jour où la Mairie décidera de les changer, on aura dit ce qui serait le mieux pour les enfants. C’est pour nous alors on sait ce dont on a besoin ! » (Victoria, CM2)

Quelles sont vos devoirs/obligations ?

« Quand il y a des réunions, on doit toujours être présent ou bien avoir une bonne excuse si on est absent. Sinon on est exclu et remplacé du Conseil Municipal des Enfants. » (Emma, CM1)

« On doit se concentrer, réfléchir à des idées et rester sérieux. Il faut continuer à travailler sérieusement en classe car le CME implique du travail en plus. Comme par exemple, préparer un texte pour en parler au Maire pendant la séance plénière, ce sont des choses importantes qu’on doit retenir. Et on doit montrer le bon exemple. » (Lili, CM2)

« Dans les commissions, il faut qu’on prépare les textes avant de travailler dessus. » (Emma, CM1)

« Quand on prépare nos projets, on doit faire des choses concrètes, comme aller dans un magasin pour demander de nous donner du matériel, pour nous aider. C’est pas évident car on est timides mais on l’a fait, c’est notre rôle. » (Maïana, CM2)

« Il y a aussi le permis de la citoyenneté ! Chaque enfant du CME, mais aussi tout ceux de l’école, ont 12 points au départ. Mais si on enfreint la règle, un enseignant ou un animateur nous retire un point. Si on n’est pas en rang, ou bien pour blessure aggravée par exemple… » (Faustine, CM1)

Sur quels projets travaillez-vous ?

Nous travaillons sur 3 commissions. Ce sont Murielle (coordinatrice du CME) et les 2 élues adjointes, Marie-Hèlene SAGE et Angélique COUILLAUD, qui décident, en fonction des projets, de l’attribution des enfants, tout en essayant de mélanger les CM1 et CM2 dans une même commission.