Le lundi 27 février, s’est réuni l’ensemble des enfants élus au Conseil Municipal des Enfants. La réunion présidée par Monsieur Bernard GUILHEM, Maire d’Arveyres et Monsieur Zacharie BENDEBBA, Maire du CME avait pour objectif de faire un bilan des projets retenus depuis septembre 2022.
Les trois commissions du CME, ont dressé un bilan de ses premiers mois de mandats.
Les projets qui ont été retenus avance à un très bon rythme, les enfants sont impliqués et assidus dans la réalisation de leurs projets. Des poubelles à cigarettes, l’installation d’une nouvelle structure de jeux dans les écoles ou bien renouveler la fresque dans l’école primaire sont les principaux projets du CME.
Comme chaque année, en plus de ces projets, le CME organise des actions solidaires dans le but d’aider des associations locales. Une commande de produits d’hygiène pour bébés est réalisée chaque année auprès de la pharmacie d’Arveyres grâce à la collecte de fonds de la course de solidarité de l’école élémentaire. Une collecte de denrées alimentaires au profit de l’Auberge du Cœur est organisée chaque année.
Le mercredi 8 juin, les élus du CME ont rendu visite aux bénévoles de l’auberge du cœur à Libourne.
Les élus ont commencé par une visite des lieux par Madame la présidente Brigitte METGE où les enfants ont pu se présenter, échanger avec elle sur son rôle, ses taches, l’organisation générale et le programme de l’après-midi. Ils en ont profité pour remettre le fruit de leur collecte de denrées faite dans le courant du mois de mai dans les écoles.
Les élus ont ensuite été briefés sur leurs tâches de l’après-midi par les différents bénévoles présents. Une après-midi basée sur l’entraide et la bonne humeur puisque les enfants ont fait l’unanimité auprès des bénévoles et des bénéficiaires. Beaucoup ont pris le temps de discuter sur leur présence et ont salué leur engagement.
Mais les enfants n’ont pas oublié de faire savoir que les véritables artisans de cette association, ce sont bien cette dizaine de bénévoles qui se démènent tous les jours ou presque pour que des personnes en difficultés puissent avoir ce dont ils ont besoins.
Les enfants gardent un souvenir impérissable de cette après-midi, ils ont rencontré des personnes dévouées et à l’écoute des besoins de chacun. Nul doute que cette collaboration continuera d’exister.
Merci à eux !
En collaboration avec l’ASPA, les élus du CME ont organisés, le samedi 14 mai 2022, une matinée Nettoyons la Nature dans les rues et routes d’Arveyres. Une soixantaine de personnes se sont mobilisées malgré un soleil un peu trop chaleureux.
Des élus, bénévoles, enfants et parents ont collecté les déchets dans la commune. La fin de la collecte s’est conclue par un apéritif dans l’école primaire afin que les personnes présentes durant cette matinée puissent faire connaissances.
« Nous comptons sur le savoir-vivre et le respect pour la planète de chacun afin que les générations futures n’aient pas à subir notre irresponsabilité » (Jeannine, présidente de l’ASPA)
Les enfants du CME en charge de ce projet : Léana, Timothée, Adrien et Emma ont tenu à remercier l’ensemble des participants.
« Nous sommes à la fois très heureux d’avoir réussi à faire venir autant de monde mais nous sommes déçus car nous avons rempli deux camions ce qui est énorme. Les gens jettent vraiment n’importe quoi, nous avons récolté beaucoup de masque, des bouteilles en verre mais aussi des appareils comme un micro ondes par exemple, ça ne devrait pas se retrouver dans un fossé malheureusement. Nous remercions Jeannine Biz, la présidente de l’ASPA de nous avoir accompagné dans l’organisation de cette matinée. Nous remercions l’ensemble des personnes présentes ce jour là. A très bientôt pour de nouveaux projets. »
Le Conseil Municipal des enfants organise dans la matinée du Samedi 25 Septembre, une opération « Nettoyons la nature ».
Venez nombreux, la planète a besoin de vous !
Contact : Valentin : cme@arveyres.fr
Eve Quichaud (Madame le maire),
Louis Boutin, Robin Moncot
Warren Angebault, Auxanne Fournié, Léa Ferrand,
Maelys Buors, Lanna Damas, Eva Lartigue, Timothée Legendre,
Léana Roques, Léonie Trigeard
Sara Avrillaud (Madame le maire),
Romane Dupas (1ère Adjointe), Gabriel Leymarie (2ème adjoint)
Louis Boutin, Auxanne Fournié, Robin Moncot, Léa Ferrand,
Rémi Louloum, Clovis Huguier, Warren Angebault, Eve Quichaud, Manon Pilard.
Conseillers collégiens : Lisa Hasselman, Eliot Bourgeyx, Emma Couillaud, Eva Lagorsse,Faustine Jourdan, Baptiste Linseele, Caitlin Gough, Laura Bourssaud.
Projets retenus du Conseil Municipal des Enfants 2019.2020
COMMISSION ENVIRONNEMENT, SANTE, SECURITE
COMMISSION VIE SCOLAIRE, SOLIDARITE
COMMISSION SPORT, LOISIRS, CULTURE ET COMMUNICATION
Projets transversaux à toutes les commissions :
Lisa Hasselman (Madame le maire),
Eliot Bourgeyx (1er Adjoint), Emma Couillaud (2ème adjoint)
Eva Lagorsse, Faustine Jourdan, Caitlin Gough, Sara Avrillaud, Clovis Huguier,
Romane Dupas, Manon Pilard, Gabriel Leymarie, Rémi Louloum
Extrait du Résistant
Extrait de Sud Ouest
Pourquoi existe-t-il un Conseil Municipal des Enfants (CME) ?
Cette démarche a été engagée pour permettre aux plus jeunes de s'intéresser et de participer à la vie de la commune d’Arveyres. D’autre part, le CME s’inscrit dans la politique menée par la municipalité en direction de la jeunesse. C’est le 22 décembre 2017 qu’a eu lieu la première élection des conseillers municipaux enfants à Arveyres.
Qui sont les conseillers municipaux ?
Le Conseil Municipal des Enfants d’Arveyres est composé de 12 conseillers municipaux (5 élèves CM1 + 5 élèves CM2) et deux conseillers suppléants (1 élève CM1 + 1 élève CM2).
Chaque candidature a fait l'objet d'une déclaration validée par les parents, formalisant ainsi l'engagement citoyen. Le conseil est donc composé d'enfants de CM1 et de CM2, élus pour deux ans par leurs camarades de toute l’école élémentaire.Tandis que les futures CM2 « coacheront » les nouveaux CM1 afin de préserver ce lien qui fait la force du CME.
Comment ça marche ?
Les candidats doivent être scolarisés en classe de CM1 et de CM2 l’année de l’élection. Le candidat s’engage à accomplir sa mission sans négliger ses études. Pour être éligible, les enfants doivent présenter une autorisation écrite de leurs représentants légaux et proposer leur candidature auprès de leur enseignant.
Le CME est élu pour une période de 2 ans (1 an pour les élèves de CM2). Durant ces deux années de mandature, les jeunes conseillers assistent à des séances plénières dans la salle du Conseil Municipal sous la présidence de Monsieur le Maire d’Arveyres et en présence des élus du Conseil Municipal ainsi que d’Angélique Couillaud, l’élue chargée du Conseil Municipal des Enfants.
Parallèlement, les jeunes élus participent à des réunions de travail, dans le cadre des temps d’activités pédagogiques, qui se déroulent à l’école, tous les lundis de 16h à 17h.
Murielle QUINTARD, animatrice des accueils de loisirs périscolaires, coordonne le Conseil Municipal des Enfants tout au long de leur mandat. Les jeunes élus sont placés sous sa responsabilité lors des différentes réunions.