Communauté de communes

Créée en janvier 2012, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La CALI) est un EPCI, un établissement public de coopération intercommunale, composée de 46 communes. Son objectif : associer des communes qui souhaitent agir, ensemble, sur des projets communs de développement et d’aménagement de l’espace, mais aussi sur la mise en place de services de proximité, au sein d’un même espace de solidarité.

Elle porte des projets communs indispensables à l’attractivité du territoire de développement et d'aménagement de l'espace, mais s’emploie également à proposer, aux habitants du territoire, des services de proximité.

cali

La Cali est présidée depuis le 8 avril 2014 par Philippe BUISSON, qui est entouré de 15 vice-présidents et 6 conseillers communautaires délégués. Ensemble, ils composent le bureau dans lequel sont déterminées les grandes orientations de l’agglomération présentées ensuite au conseil communautaire. Le conseil communautaire est composé de 118 conseillers, élus au suffrage universel direct. Toutes les communes de l’agglomération y sont présentes, et ce sont Monsieur le Maire Bernard GUILHEM et Madame Marie-Hélène SAGE qui représentent Arveyres en tant qu’élus du conseil communautaire.

Le conseil se réunit en moyenne une fois par mois, et vote les décisions de La Cali, dont le budget.

https://www.lacali.fr/