Si la production et l’accueil de la clientèle de l’entreprise Origine Cycles, est située aujourd’hui à Somain, dans le Nord, c’est pourtant à Arveyres que toute l’histoire de l’entreprise a commencé.
C’est en 2012 que Pierre-Henri MOREL entrepreneur arveyrais, accompagné de Rémi Lefèvre et Yves Amiel, ses associés, créent Origine Cycles. Un concept novateur de vélo haut de gamme, totalement personnalisable par le client, qui imagine son vélo de A à Z. Il peut ainsi choisir son cadre, sa couleur, sa selle, ses roues…. Un modèle d’autant plus unique qu’il lui est spécifiquement adapté et les combinaisons sont multiples. En fonction de son budget, de l’utilisation du vélo (gros rouleur, montagnard…), le client pioche dans un large choix d’équipements pour obtenir un vélo ergonomiquement compatible.
Le choix de la vente par Internet a développé une vitrine nationale et même européenne de l’entreprise puisque des ambassadeurs prestigieux ont choisi la marque : Christophe MOREAU ex-professionnel (Festina, Caisse d’épargne) et Virginie SOENEN, championne du monde 2015 en duathlon, a même pulvérisé son record personnel au guidon de son Axxome Origine.
Mais si Origine Cycles a pu s’imposer parmi les meilleurs, c’est aussi grâce à un homme incroyable qui leur a offert une très belle visibilité récemment. Robert MARCHAND, 106 ans, a pris sa retraite sportive en janvier 2018, mais c’est un an auparavant qu’il a réalisé la meilleure performance mondiale dans l’heure, au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, en parcourant 22,547 kilomètres dans sa catégorie (les plus de 105 ans, une catégorie spécialement créée pour lui). Les médias, impressionnés et pris d’affection pour l’homme, s’intéressent de près à ce phénomène. Les caméras se braquent alors sur le centenaire, son parcours, ses secrets pour vivre et bouger aussi longtemps... mais aussi son vélo. Un vélo de la marque Origine Cycles, que l’entreprise lui avait offert quelques semaines plus tôt.
Origines Cycles produit aujourd’hui 80 à 100 vélos haut de gamme par mois et ne demande qu’à se développer. En mars 2018, Origine Cycles se lancera dans la vente de VTT et de vélo sportif à assistance électrique. Tandis que son siège administratif, lui, se trouve toujours à Arveyres.