Ecole Maternelle du Bourg

ADRESSE
13 rue de Peytot
33500 Arveyres

HORAIRES D’OUVERTURE
Du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 9h à 12h et de 14h à 17h

DIRECTEUR
Monsieur ALVAREZ

TELEPHONE
05 57 24 82 30

Ecole maternelle

L’école maternelle d’Arveyres est composée de 3 classes de 25 élèves en moyenne, et certaines d’entre elles peuvent être à plusieurs niveaux, en fonction des effectifs. Monsieur ALVAREZ est le directeur-enseignant de l’école et il est accompagné de Madame MARTRENCHARD et Madame SCHREIBER.

La semaine de 4 jours (lundi-mardi-jeudi-vendredi) sera effective pour l’année scolaire 2018/2019

INSCRIPTIONS
Les inscriptions s’effectuent en 2 étapes. La première se déroule auprès du service des affaires scolaires de la Ville d’Arveyres où un certificat d’inscription est délivré aux parents.
Dans un second temps, l’admission se fait auprès de la direction de l’école, avec le certificat d’inscription, entre février et juin. L’admission ne peut se faire sans avoir fait l’inscription au préalable.
Les inscriptions se font pour l’entrée en première année de maternelle et les nouveaux arrivants. Le passage à la classe supérieure est automatique.

Documents à fournir

  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile (- de 3 mois)
  • Pour les parents séparés, joindre le jugement du tribunal

Les enfants hors de la commune d’Arveyres
Des situations particulières (contraintes professionnelles, frères et sœurs déjà scolarisés dans l’école, motifs médicaux, orientations scolaires, pas d’école sur la commune de résidence…) peuvent amener les parents à vouloir inscrire leur enfant dans l’école d’Arveyres.
La demande de dérogation hors commune est à retirer à la mairie d’Arveyres.
Cette demande doit être dûment remplie et motivée, puis transmise à la commune de résidence afin de recueillir l’avis du Maire.

ASSOCIATION USEP
Le Projet National de Développement USEP 2016-2020 est organisé au sein de l’école maternelle. Il est construit, notamment, autour des trois orientations principales suivantes : la vie sportive et associative, la pédagogie / recherche et l’accompagnement des territoires.
Organiser ces rencontres USEP avec les plus jeunes, c’est faire le pari que la rencontre, vécue dans un climat positif et de bien-être, favorise l’Apprendre ensemble et le Vivre ensemble, et constitue également le fondement de l’apprentissage de la citoyenneté.

A l’école maternelle d’Arveyres, l’association USEP a été créée en octobre 1998. Le projet USEP est inscrit dans le projet de l'école maternelle. Elle est affiliée à l'USEP nationale et a pour objectif de permettre aux élèves licenciés d'acquérir des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être nécessaires à leur devenir de citoyen sportif. Cela sous-entend le mot citoyenneté autour d'une culture sportive très diversifiée, d’une culture associative avec des prises de responsabilité et la participation aux projets et enfin, d’une culture civique autour du respect de soi, des autres, des règles et de la convivialité.

C'est donc sous la forme de rencontres (4 à 6 par an/temps scolaire et hors temps scolaire autour de la gymnastique, découverte du milieu aquatique, danses et jeux traditionnels, jeux collectifs, activités de pleine nature…) et de séjours (3 jours en fin de grande section, organisée à Arette (64) cette année autour d'activités comme la pêche, l'escalade, la spéléologie, la randonnée, tyrolienne et pont de singe) que l'association permet de donner du sens aux apprentissages abordées également en classe.

Les licenciés sont obligatoirement élèves de l'école maternelle pour les enfants (actuellement tous les GS sont licenciés soit 21), pour les adultes, ce sont les enseignants, les parents ou les adultes encadrants (8).