Animaux errants

Si vous avez trouvé un animal
Dans un premier temps, vous devez prévenir la mairie d’Arveyres qui est dotée d’un appareil de détection de puces électroniques. Cela permettra d’identifier le propriétaire de l’animal et la mairie se chargera de le contacter.
Si l’animal n’est pas identifié, la mairie vous accompagnera dans les démarches administratives afin de le déposer au chenil. Le refuge se chargera ensuite d'effectuer les recherches auprès des organismes officiels pour les animaux tatoués. En sachant que le tatouage se trouve le plus souvent dans l'oreille ou sur la cuisse. En revanche, pour les animaux non tatoués, le refuge les accueillera dans ses locaux et mènera une enquête pour retrouver les maîtres.

Si vous avez perdu un animal
Là encore, vous pouvez contacter la mairie d’Arveyres qui pourra vous dire si votre animal y a été ramené.
S’il n’est pas retrouvé, qu’il soit tatoué ou non, vous devez contacter le chenil du Libournais au numéro suivant : 05 57 69 69 88.
Si l'animal est tatoué, vous devez également contacter :

  • Pour les chiens : LA SOCIETE CENTRALE CANINE au 01 49 37 54 54
  • Pour les chats : LE FICHIER NATIONAL FELIN au 01 55 01 08 08

Dans tous les cas il est fortement conseillé de passer régulièrement au refuge. Vous pouvez également prévenir les cabinets vétérinaires autour d’Arveyres ainsi que les autres fourrières du département.

Très important : l'identification d'un animal est obligatoire. Le responsable étant la personne enregistrée au Fichier National, il est important en cas de perte ou de vol de l'animal, de s'assurer de la mise à jour de la carte de puce ou de tatouage auprès de la Centrale Canine ou Féline. N'oubliez donc pas de signaler toute modification de situation dès qu'elle se produit : changement d'adresse ou de propriétaire, date de cession, décès ou vol de l’animal. Enfin, vous pouvez également transmettre sa description sur le site https://www.petalert.fr/fr-fr afin d’élargir les recherches sur tout le département.