La commune

Mairie 1

Relativement étendue et située en bord de Dordogne, la commune d’Arveyres compte un peu plus de 2000 habitants en 2018. Elle est composée de deux agglomérations : le Bourg sur le plateau viticole et le Port du Noyer, qui se trouve face à Libourne. La commune fait par ailleurs partie de la communauté d’agglomération du Libournais (La CALI). Inscrite dans la boucle d’un méandre de la rivière, ces deux localités géographiques sont séparées par une zone de palus. Et justement, étymologiquement, « Arveyres » est ce qui est relatif à la rive, et par extension, la vallée dans laquelle coule la rivière, ou encore les terres autour de la rivière.

Les terres hautes, lorsqu’elles ne sont pas urbanisées, sont quant à elles essentiellement viticoles puisque les vignes occupent une grande partie du territoire communal.
Essentiellement agricole et viticole (Bordeaux, Bordeaux supérieur, Entre-deux-Mers, et Graves de Vayres), la commune d’Arveyres a traversé les âges depuis la Préhistoire. Les vestiges de la commanderie templière attestent de ce riche passé.