Jumelage avec Feldbach

Feldbach jumelage

JUMELAGE AVEC FELDBACH

Si Feldbach est officiellement jumelé avec Arveyres depuis 1982, les premiers contacts entre les deux villages datent de 1975.

C’est en effet lors du retour d’un voyage en Autriche, en 1966, que les membres de notre Foyer Rural d’Arveyres ont eu l’idée d’entrer en contact avec un foyer frère du Haut-Rhin, en Alsace.

C’est ainsi que le 30 mai 1982, fête de la Pentecôte, le Serment de Jumelage entre nos deux communes a été signé à Feldbach, dans le cadre d’une très belle manifestation, l’inauguration de la nouvelle mairie de Feldbach.

La Maire d’Arveyres de cette année-là, Madame Claire JOST, ainsi que le maire de Feldbach, Albert DATTLER, étaient réunis pour officialiser ce qui allait être l’un des premiers actes officiels.

C’est ainsi que la rue Nouvelle à Felbach fut par la suite baptisée rue d’Arveyres, et la plaque symbolisant le jumelage des deux villages, installée à l’entrée de Feldbach. C’est le 24 octobre 1982 que le jumelage retour s’est déroulé à Arveyres. Une manifestation haute en couleur a été organisée pour l’occasion en présence des hautes autorités civiles et militaires, dont le Maire de Libourne Monsieur TEURLAY, le député Gilbert MITTERAND, fils du Président de la République, et les Maires des communes avoisinantes. La signature du Serment de Jumelage par Madame JOST, Maire d’Arveyres et Albert DATTLER, Maire de Feldbach, a donné lieu, en parallèle, à l’inauguration de la place Coquillot (grand résistant), située en face de la Mairie, et le dévoilement de la plaque « Rue de Feldbach ».

C’est ainsi que furent scellées, de façon officielle, les relations amicales entre les deux communes. Aujourd’hui, ce sont les Foyers Ruraux d’Arveyres et de Feldbach qui entretiennent et développent les échanges au fur et à mesure des années, et en collaboration avec les deux municipalités. Des séjours, alternés tous les deux ans dans un premier temps, puis à intervalle de 3 ans à présent, sont organisés.