Enquête policière à Arveyres

Les experts à arveyres

Le maire est furieux ! Dans cette période confinée, le stock de papier toilette d’Arveyres vient d’être dérobé ! Un appel aux enfants de la commune est fait :

« Nous avons besoin de vous. Aidez les Arveyrais(es) à retrouver ce stock indispensable ! »

Cette enquête se présente :

LES SUSPECTS :

Valentin, Marika, Murielle, Alex, Ludovic, Eva

 LES LIEUX :

 Les endroits identifiés sont l’épicerie, la mairie, le garage, la pharmacie, l’école maternelle et élémentaire et le collège.

LES REPERES SUR LA CARTE

  • Triangle rouge = Garage
  • Triangle violet = Ecole Mater
  • Triangle vert = Médecin
  • Triangle orange = Pharmacie
  • Triangle jaune = Mairie
  • Triangle gris = Epicerie
  • Triangle bleu = Collège
  • Triangle blanc = primaire

Vous trouverez les déclarations établies par chacun des suspects où chacun détaille son itinéraire, ce qu’il a fait pendant cette journée dans la commune entre 10h et 13h. Une carte d’Arveyres avec les différents lieux visités.
Le but du jeu, étant de croiser les informations données lors de ces déclarations afin de dégager des hypothèses. Elles vous permettront de trouver notre malfaiteur! Posez-vous des questions et proposez vos réponses sur le mail " alae@arveyres.fr"

témoignages des suspects

SUSPECT N°1

ludovic

J’arrive à Arveyres aux alentours de 11h00, je passe chez le garagiste, pour échanger ma voiture contre une trottinette électrique, bonne affaire ! En suivant, je vais à l’Ecole Primaire car à 11h15, je dois assister à une réunion avec les animateurs fous. La réunion se passe bien je crois, car je n’ai rien écouté, trop occupé à regarder les résultats du foot sur mon téléphone. A la fin de la réunion, je me rends en Mairie pour faire des photocopies des notes de la réunion que Marika a écrite. Je croise Murielle et Alex dans la Mairie qui parlent autour d’un café. Je les salue et je prends ma trottinette pour rentrer chez moi, il devait être 12h15. Je ne regarde pas ma montre toutes les 5 minutes quand même… C’est tout pour moi !

SUSPECT N°4

alex

Je range mon vélo à l’école primaire pour assister à la réunion, je suis apparemment en avance. Personne n’est encore arrivé. Pendant une dizaine de minutes je passe le temps en faisant la tour de Kapla la plus haute du monde. Voyant que personne n’arrive, je vais dire bonjour aux personnes de l’Ecole maternelle, il est 11h45. A midi, en sortant je croise Murielle, nous allons ensemble jusqu’à la Mairie pour se prendre un café. Nous cherchons ensemble la réponse à la question : « Comment embrasser un livre à l’intérieur et à l’extérieur sans l’ouvrir ».

SUSPECT N°2

eva

Habitant Arveyres, je décide de passer à l’épicerie, avant de me rendre à l’école maternelle pour préparer un jeu pour les petits. C’est aux alentours de 11h15 que je rentre dans l’épicerie pour m’acheter mon goûter au chocolat. Je sors du magasin en discutant avec Renée, la responsable. J’aperçois Ludovic. Je le salue de loin, il ne me répond pas, je le sens préoccupé. Je continue alors mon chemin pour aller à l’école maternelle, il est 11h45. 12h15, il est temps de rentrer chez moi, je passe par la Pharmacie récupérer des médicaments car depuis plusieurs jours j’ai une crise de foie due au chocolat. Il est 12h30 quand je rentre chez moi.

SUSPECT N°5

valentin

J’arrive de la Rue de Peytot à pied, pour me rendre chez le médecin. J’ai rendez-vous à 11h, j’ai mal au petit doigt… Je m’installe dans la salle d’attente. Mon objectif pour les prochaines minutes, arriver niveau 100 sur le jeu de mon téléphone. Je suis méga concentré ! Après 1h d’attente, je passe enfin dans le cabinet du médecin. Je suis officiellement en retard pour retrouver Marika à l’Ecole primaire ; Je reprends mon raccourci, vous savez ? La grille fermée en face de l’Ecole primaire. De ma plus belle course d’élan, je tente de sauter par-dessus… Je retrouve Marika en rigolant, je ne comprends vraiment pas pourquoi…

SUSPECT N°3

murielle

J’arrive de Libourne pour mon rendez-vous chez le Docteur à 10h45, il me fait rentrer dans son cabinet tout de suite. En sortant, je croise Valentin dans la salle d’attente, je lui dis « Bonjour ! », il ne me répond pas, trop occupé à geeker sur son téléphone. Je vais au collège pour la réunion du Conseil Municipal des Enfants, sujet du jour : « Comment embrasser un livre à l’intérieur et à l’extérieur sans l’ouvrir », sujet très intéressant qui m’occupe pendant 5 minutes, je passe les 55 minutes restantes à raconter des blagues de Toto aux professeurs du collège. Un peu de sérieux… Je me dirige vers la mairie pour prendre un café en compagnie d’Alex. Je passe l’après-midi à surfer sur YouTube pour regarder des Tutos de cuisine.

SUSPECT N°6

marika

J’arrive à cheval par la RN 89, où je croise Ludovic en train d’essayer sa trottinette électrique rose. Je m’arrête à la pharmacie pour prendre des vitamines, il est 11h20. Il est 12h, quand j’arrive dans la cour de l’Ecole pour attendre Valentin. Un enfant m’arrête pour me demander si j’ai vu Valentin. Encore une blague de Valentin, je sens qu’il est caché quelque part. Un enfant m’interpelle en me disant : « Regarde ! Il est là devant la grille ! Il vient de se relever, il s’est cassé la figure en essayant de sauter par-dessus la grille ! ». Je me retourne et je le vois arriver au portail de l’Ecole en essayant de ne pas boiter. Bien essayé !

à vous de jouer : trouvez le malfaiteur et le lieu où il a caché le stock !!

Les réponses des différents enquêteurs :

  • Sara pense que la malfaiteur est... Murielle car tout d'abord elle a dit qu'elle avait rencontrer Valentin cher le docteur mais lui était a Arveyres tandis qu'elle était à Libourne c'est louche et l'endroit où elle a cachée le papier toilette c'est au collège bien sur car le café n'est pas sur la carte.
  • Jean pense que c'est Valentin le suspect.
  • La famille Légeron pense que le malfaiteur est Ludovic car il dit aller à la mairie pour photocopier les notes de Marika. Or Marika n'est pas allée à la réunion de 11h15 car elle était à la pharmacie à 11h20. De plus, Alex dit qu'il était à l'école primaire pour la réunion mais qu'il n'y avait personne. D'autre part, Eva trouve que Ludovic a l'air préoccupé. Quant au lieu, si on part du fait que Ludovic est le malfaiteur, on pourrait penser que le stock de papier toilette est dans sa voiture.
  • Emma Léger pense que c'est Marika qui a dérobée le stock de papier toilette et elle l'a caché à l'école primaire

Alors bravo à tous ceux qui ont trouvé que Ludovic était le suspect (on savait tous qu'il était un peu louche sous ses airs sérieux...) mais personne n'a trouvé l'endroit où il avait caché le "butin" alors des réponses, mesdames et messieurs les enquêteurs?