Mot du maire

Maire

Arveyres et vous,

Madame, Monsieur, bonjour et bienvenue dans cette 43ième édition du bulletin municipal arveyrais.

Jour après jour, la vie « d’avant » reprend lentement et chacun d’entre nous espère apercevoir rapidement le bout du tunnel…. Même s’il faudra, sans aucun doute, vivre désormais avec ce risque sanitaire supplémentaire.

Malgré tout et, fort heureusement, si la sortie de cette pandémie se confirme, notre territoire aura été relativement épargné.

Pour tous les français, la date du 19 mai a été vécu avec bonheur et soulagement. En dépit, des conditions encore restrictives, la réouverture des cafés, restaurants et autres magasins, a redonné espoir et éclaircissement sur l’avenir.

La vie reprend enfin son cours quasi normal, mais, chacun doit avoir conscience que la situation sanitaire reste fragile et que le risque d’un nouvel épisode pandémique n’est pas encore totalement écarté.

De ce fait, depuis plus d’une année, la municipalité doit redoubler d’effort pour faire avancer les projets de la nouvelle mandature.

Malgré cela, notre village connait un regain d’intérêt comme la plupart des communes girondines. Arveyres voit sa population croître, nous avons franchi la barre symbolique des 2000 habitants.

Cet engouement peut s’expliquer par la recherche d’une qualité de vie dans les villages tel que le nôtre.

Bien sûr la physionomie de la commune évolue et doit progresser encore, nous nous y employons. Visiblement, nous sommes passés d’une population rurale à un peuplement de type péri-urbain.

Les travaux relatifs à cette progression vont bon train, le giratoire est en place, la rue de l’église sera vraisemblablement en travaux jusqu’à la fin de l’année.

Dans l’immédiat, pour éviter une éventuelle démolition des futurs trottoirs, il faut reprendre tous les branchements d’adduction d’eau potable et repositionner les compteurs sur le domaine public.

Dans le même temps, le projet du futur giratoire du Port du Noyer est finalisé, les travaux pourraient semble-t-il commencer en septembre.

En parallèle, notre projet structurant du PLU évolue. Le bureau d’étude travaille actuellement sur la partie « densification » afin de mettre en œuvre une stratégie imposée d’urbanisation maitrisée et destinée à assurer un développement cohérent de la commune tout en conservant un cadre de vie fonctionnel et qualitatif.

Vous connaissez mon attachement à la transparence et à la concertation, en cas de besoin de détails quels qu’ils soient, la municipalité répondra à vos interrogations.

Pour terminer, il me reste à vous souhaiter un très bel été ensoleillé pour tous et de bonnes vacances pour ceux qui peuvent en bénéficier.

Mais….. restons prudents !
Respectueusement vôtre.

Bernard Guilhem,
Le Maire