Association Pour la Commanderie d'Arveyres

commanderie.jpeg

Association Pour la Commanderie d'Arveyres

Publié le 08/11/2019
  • Journées du Patrimoine 2019

Malgré un temps incertain, à peu près 200 visiteurs sont venus et ont pu profiter des animations que les bénévoles de l’association avaient préparées pour eux. La vielle dame de pierre d’Arveyres n’a pas boudé son plaisir de voir qu’elle attirait encore tant de curieux. Un grand merci aux Compagnons de l’Équerre et l’Épée ainsi qu’au Chantier Médiéval de Guyenne qui, par leurs participations, ont contribué activement à la réussite de cet évènement.

  • Merci à Arveyres à Coeur

Nous remercions sincèrement l’association Arveyres à Cœur pour le don qui nous a été fait. Les fonds seront utilisés pour la sauvegarde du site et scelleront durablement l’histoire commune et la collaboration qui ont été les nôtres durant des années. 

  • Projets 2019-2020

 Au programme des mois à venir, l’Association proposera aux Arveyrais courant janvier de découvrir l’histoire du site au travers d’une conférence qui sera organisée à la salle des fêtes.

Pour information, un Comité de pilotage de sauvegarde du site de la Commanderie a été mis en place à l’initiative de la municipalité au mois de juin dernier. Ce comité qui regroupe des élus, des bénévoles de l’ASPA et des bénévoles de l’association Pour la Commanderie d’Arveyres œuvre pour inscrire durablement l’avenir de ce patrimoine dans la vie de la commune.

Comme chaque année, les journées d'intégration des élèves de 6èmes du collège Jean Auriac d'Arveyres ont eu lieu sur le site de La Commanderie. L'éducation s'enrichit par la transmission de notre histoire. C’est ainsi que les élèves ont pu découvrir un aspect historique de la commune que beaucoup ignoraient au travers des explications de Jean-Claude Dresch, notre guide attitré.

Le 19 octobre, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur le site pour une visite guidée “Générations Saint Pardon”, association de Vayres, qui a témoigné d’un grand intérêt pour l’histoire qui relie nos deux communes.

Avec l’association Autour de l’Ecole, nous proposerons un atelier peinture, “Ma main pour le Téléthon” le vendredi 6 décembre à partir de 16h30 sur la place du marché devant la Mairie.