Mot du maire

Chères administrées, chers administrés,

Si je vous dis que l’été est là, je ne vais pas vous apprendre grand-chose !

Depuis le 07 juillet, la fin de l’année scolaire a sonné, l’heure des vacances est arrivée pour les écoliers, collégiens et autres étudiants. Pour certains, les résultats des examens sont affichés et pour vous, parents, la période des congés annuels est présente ou s’approche. Chacune et chacun profitera de ce moment privilégié pour vaquer à des occupations ludiques, sportives, culturelles ou tout simplement s’abandonner à l’oisiveté.

Bernard Guilhem, Maire d'Arveyres

Quant à elle, l’activité communale ne prendra pas de vacances. Les élus et les agents présents devront suivre l’évolution des travaux en cours, en particulier dans le milieu scolaire. Ces derniers devront être achevés avant la rentrée du 3 septembre prochain. En effet, la mise aux normes Adap des toilettes, la peinture de certaines classes et du restaurant scolaire ainsi que la réfection des cuisines méritaient d’être traitées.

Comme évoqué dans le précédent bulletin, les résultats financiers de la commune plus que satisfaisants nous permettent de poursuivre notre action de valorisation et d’embellissement de nos espaces communs. Conformément à notre leitmotiv, nous conduirons cette cause jusqu’à la fin du mandat qui nous a été confié, voire après si « affinités ».

Ce début de mois, charnière de l’année en cours, marquera les esprits par la mise en ligne de notre nouveau site internet. Je vous laisse juges mais je le crois clair, facile à consulter et à la portée de toutes et de tous, jeunes et plus âgés. De nos jours, cet outil virtuel doit permettre à chacun de communiquer avec la municipalité, d’afficher ses demandes mais aussi d’être informé au quotidien des manifestations, des dates à retenir, de suivre la vie dans sa commune en temps réel.

Un autre sujet d’actualité : il s’agit d’apporter une action complémentaire et de proximité dans la lutte contre les phénomènes de délinquance à laquelle se consacre la gendarmerie nationale. Un protocole tripartite a été signé le 25 juin entre la gendarmerie, la mairie et M. le Sous-préfet. Des référents de quartier devront être choisis et une réunion publique sera programmée au mois de septembre. Tous ceux qui souhaitent postuler sont invités à se faire connaître. En Gironde et en Aquitaine, d’autres actions « Participation citoyenne » semblables ont été mises en place et les résultats semblent probants.

Je vous souhaite à toutes et à tous une agréable période estivale ainsi qu’à vos proches.

Que santé et sérénité soient vos maîtres-mots pour les deux mois à venir.

Bien cordialement,

Le Maire, B. GUILHEM