Conseil municipal des enfants

Pourquoi existe-t-il un Conseil Municipal des Enfants (CME) ?

Cette démarche a été engagée pour permettre aux plus jeunes de s'intéresser et de participer à la vie de la commune d’Arveyres. D’autre part, le CME s’inscrit dans la politique menée par la municipalité en direction de la jeunesse. C’est le 22 décembre 2017 qu’a eu lieu la première élection des conseillers municipaux enfants à Arveyres.

Comment ça marche ?

Les candidats doivent être scolarisés en classe de CM1 et de CM2 l’année de l’élection. Le candidat s’engage à accomplir sa mission sans négliger ses études. Pour être éligible, les enfants doivent présenter une autorisation écrite de leurs représentants légaux et proposer leur candidature auprès de leur enseignant.

Le CME est élu pour une période de 2 ans (1 an pour les élèves de CM2). Durant ces deux années de mandature, les jeunes conseillers assistent à des séances plénières dans la salle du Conseil Municipal sous la présidence de Monsieur le Maire d’Arveyres et en présence des élus du Conseil Municipal ainsi que d’Angélique Couillaud, l’élue chargée du Conseil Municipal des Enfants.
Parallèlement, les jeunes élus participent à des réunions de travail, dans le cadre des temps d’activités pédagogiques, qui se déroulent à l’école, tous les lundis de 16h à 17h.

Murielle QUINTARD, animatrice des accueils de loisirs périscolaires, coordonne le Conseil Municipal des Enfants tout au long de leur mandat. Les jeunes élus sont placés sous sa responsabilité lors des différentes réunions.

Enfin, Madame Marie-Hélène SAGE, 2ème adjointe et conseillère municipale, les accompagne et permet de faire le lien avec le Conseil Municipal « des grands ».

« C’est avec grand plaisir que je m’investis auprès des enfants du CME. Aider les autres et son prochain, car les enfants sont notre avenir, fait partie de mes motivations profondes. Ces jeunes font preuve d’une grande motivation et il est essentiel de les accompagner et de les soutenir dans leurs projets. Il faut les encourager à continuer ainsi d’autant plus que c’est aussi une façon de les responsabiliser au sein de la commune. »

Qui sont les conseillers municipaux ?

Le Conseil Municipal des Enfants d’Arveyres est composé de 12 conseillers municipaux (5 élèves CM1 + 5 élèves CM2) et deux conseillers suppléants (1 élève CM1 + 1 élève CM2).

Chaque candidature a fait l'objet d'une déclaration validée par les parents, formalisant ainsi l'engagement citoyen. Le conseil est donc composé d'enfants de CM1 et de CM2, élus pour deux ans par leurs camarades de toute l’école élémentaire. Les prochaines élections pour le mandat 2017-2019 auront lieu en octobre 2018 afin d’élire les nouveaux conseillers municipaux (CM1). Tandis que les futures CM2 « coacheront » les nouveaux CM1 afin de préserver ce lien qui fait la force du CME.

Quelles sont leurs missions ?

Les jeunes élus sont les porte-paroles des enfants. Ils s’expriment librement sur les sujets de leur choix, en rapport avec la vie de la commune, et définis lors de réunions plénières.
Les jeunes conseillers municipaux ont également une mission de représentation lors de cérémonies officielles en leur qualité de représentants des enfants de l’écoles élémentaire d’Arveyres, sous la responsabilité et avec l'accord de leurs parents.
Enfin, ils proposent et mettent en oeuvre des projets qui doivent être profitables aux personnes fréquentant la commune, et qui ont été choisis lors des assemblées plénières et validés par le Conseil Municipal adulte de la commune.

Quels sont les objectifs ?

Le Conseil Municipal des enfants (CME) est un projet éducatif citoyen qui a pour ambition de former les jeunes élus à la notion d'engagement, à appréhender les droits et les devoirs du citoyen, et enfin, à faire vivre les valeurs de la République. Les jeunes élus sont initiés à la démocratie locale et participent à l'élaboration de projets dans l'intérêt général.

Leurs objectifs sont :

  • Promouvoir la citoyenneté et la démocratie
  • Le dialogue entre les jeunes, les élus locaux et les adultes en général
  • Le lien social et intergénérationnel - Reconnaitre aux jeunes leurs capacités de proposition, d’analyses et d’action
  • Encourager la prise de responsabilités dans le monde associatif, culturel et politique
  • Aider à prendre conscience de leur propre statut social, et à oeuvrer en vue d’en favoriser l’évolution
  • Contribuer à l’apprentissage de l’exercice du débat collectif et de la négociation.

Les mots des enfants…

Pourquoi avez-vous souhaité vous présenter au Conseil Municipal des enfants ?

« Pour aider les gens du village à mieux vivre et pour qu’ils puissent connaitre notre génération » (Victoria, CM2)

« Pour améliorer les choses qui peuvent l’être » (Lili, CM2)

« Pour aider la ville d’Arveyres, en améliorant des choses » (Faustine, CM1)

Qu’est-ce que cette mission représente pour vous ?

« Quand les enfants de l’école ont des idées, on est là pour les relayer et les défendre car tout peut être possible à réaliser. Parfois ça peut prendre un peu de temps et il faut bien tout préparer pour faire en sorte que les choses soient possibles. » (Eva, CM1)

« C’est une décision qu’on a prise, on doit être responsable de ce rôle. Il faut faire attention à avoir un comportement normal et respectueux envers les autres enfants. » (Victoria, CM2)

« On doit être actifs pour faire bouger les choses et moderniser la ville, parce qu’il manque des choses ici, comme des ralentisseurs ! » (Emma, CM1)

« On a des responsabilités et des devoirs par rapport aux autres. » (Eliot, CM1)

« Notre génération représente la jeunesse. Et moi j’ai voulu me présenter pour aider la ville et pour faire connaitre nos idées. Parce qu’on n’a pas tout le temps des mauvaises idées ! » (Lili, CM2)

« On s’implique plus dans notre école, notre ville, dans nos responsabilités. C’est ça, ça nous rend plus responsable. » (Maïana, CM2)

Quel est votre rôle ?

« C’est d’être là pour donner son avis et soutenir l’avis des autres, pour être le porte-parole. Rapporter ce qu’on aimerait ajouter à la ville, dans la cour d’école, comme des nouvelles structures par exemple, ou encore des poubelles vertes et jaunes. » (Lili, CM2)

« Les adultes nous écoutent, entendent nos souhaits et puis on doit décider parfois. Par exemple, au sujet des structures pour la cour, on nous a montré des photos, on nous demande notre avis pour choisir. Et c’est important parce que le jour où la Mairie décidera de les changer, on aura dit ce qui serait le mieux pour les enfants. C’est pour nous alors on sait ce dont on a besoin ! » (Victoria, CM2)

Quelles sont vos devoirs/obligations ?

« Quand il y a des réunions, on doit toujours être présent ou bien avoir une bonne excuse si on est absent. Sinon on est exclu et remplacé du Conseil Municipal des Enfants. » (Emma, CM1)

« On doit se concentrer, réfléchir à des idées et rester sérieux. Il faut continuer à travailler sérieusement en classe car le CME implique du travail en plus. Comme par exemple, préparer un texte pour en parler au Maire pendant la séance plénière, ce sont des choses importantes qu’on doit retenir. Et on doit montrer le bon exemple. » (Lili, CM2)

« Dans les commissions, il faut qu’on prépare les textes avant de travailler dessus. » (Emma, CM1)

« Quand on prépare nos projets, on doit faire des choses concrètes, comme aller dans un magasin pour demander de nous donner du matériel, pour nous aider. C’est pas évident car on est timides mais on l’a fait, c’est notre rôle. » (Maïana, CM2)

« Il y a aussi le permis de la citoyenneté ! Chaque enfant du CME, mais aussi tout ceux de l’école, ont 12 points au départ. Mais si on enfreint la règle, un enseignant ou un animateur nous retire un point. Si on n’est pas en rang, ou bien pour blessure aggravée par exemple… » (Faustine, CM1)

Sur quels projets travaillez-vous ?

Nous travaillons sur 3 commissions. Ce sont Murielle (coordinatrice du CME) et les 2 élues adjointes, Marie-Hèlene SAGE et Angélique COUILLAUD, qui décident, en fonction des projets, de l’attribution des enfants, tout en essayant de mélanger les CM1 et CM2 dans une même commission.

Commission 1 : Sport, loisirs, culture et communication (Jade, Victoria, Arthur, Eliot)

Leur projet : l’organisation de la boum
« Elle est prévue lors de la fête des enfants, le 30 juin prochain, au lendemain de la kermesse. Tous les enfants de l’école sont invités, et tous les 4 nous sommes en charge de l’organisation : création et distribution des flyers pour préciser le lieu, mises en place de flashs indicatifs, programmation de la musique grâce à une playlist… On travaille également sur la décoration et la prévision des boissons et des gâteaux (généreusement préparés par les parents qui le souhaitent). Ce soir-là, il y aura différentes animations, des surprises, un orchestre et la boum débutera juste après jusqu’à… tard ! »

Commission 2 : Santé sécurité et environnement (Aimie, Caitlin, Emma et Lisa)

2 projets ont été envisagés : mise en place de ralentisseurs pour freiner les automobilistes qui roulent trop vite et création de pistes cyclables dans Arveyres.
« Pour le projet des ralentisseurs, nous avons travaillé sur le plan de la ville, les normes en vigueur sur les différentes formes de ralentisseurs. Il y a tout un travail à faire en amont, au bureau, et on est guidés par Murielle. Pour les pistes cyclables, on a travaillé sur le code la route. Emma a pensé à une idée intéressante : à chaque début, on pourrait mettre un panneau avec inscrit « As-tu pensé à mettre ton casque ? » pour être bien protégé. Et Caitlin a proposé de peindre les pistes cyclables en fluo pour qu’elles soient bien visibles ! » « Ce sont des projets complexes à mettre en place, ça ne se fait pas en claquant des doigts, juste en les dessinant. Il faut que nos projets remontent chez les conseillers adultes, grâce à Murielle, qui fait un compte rendu après chacune de nos séances. Ensuite c’est transmis au Conseil Municipal des adultes pour être étudié. »

Commission 3 : Vie scolaire et solidarité (Eva, Lili, Maïana et Faustine) :

2 projets : la brigade verte dans l’école et la boite à vêtements

Pour le premier projet, il y a un groupe d’enfant qui est chargé de surveiller la cour et de faire attention à ce que les enfants jettent leurs déchets comme il le faut. Ils doivent aussi vérifier l’état de la cour pour qu’elle reste propre.

Le deuxième projet, c’est la boite à vêtements fabriquée à partir de matériaux recyclés. Nous avons récupéré de vieilles boites de fromage blanc qu’on aura nettoyées, et on va les assembler, les installer sur des palettes et les recouvrir avec des couvercles pour les protéger. L’idée est que les personnes qui ont fait un tri dans leurs vêtements et qui souhaitent s’en séparer, pourront y déposer leur vêtement ou leur produit de première nécessité (dentifrice, crème, produits pour bébé…). Cette boite sera installée près de l’école d’Arveyres, comme ça, les personnes en difficulté qui en ont besoin pourront se servir. On échangera les vêtements et on comblera les trous quand ils seront vides.
On espère que ce projet sera mis en place pour la fin d’année scolaire.